Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options

Le Forum de l'Ecole Des Chiens

Site de l'Ecole Des Chiens - Le Forum de l'Ecole Des Chiens (28 topics, 63 messages)
Topic "chien aveugle, avez-vous l'experience ?" (Messages 1 à 4 sur 4) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par jerome, le 01/03 à 10:14:42
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics

educdavid
Image membre
le 13/10/2007 à 01:04:57
Acces au message chien aveugle, avez-vous l'experience ?
bonjour à tous, un vétérinaire connaissant mes résultats, me parle du cas d'un chien de trois ans "agressif", petit gabarit, qui ne se controle pas, et qui rend sa maitresse bien malheureuse, bref , j'en viens au problème que je rencontre, il est aveugle . je n'ai jamais travaillé un chien aveugle, je vais, comme pour les autres, familiariser, l'observer, et commencer à mettre au point ma façon de faire pour ce chien précisement, je n'ai pas encore rencontré ce chien, mais je m'appercoit que dans ma façon de faire, j'ai , les compétents me comprendront, mon "language corporel", j"associe souvent un geste soit en indication directionèle ( escusez les fautes ! ), soit en association avec un ordre, bref , ce n'est pas systematique, mais je pense que c'est souvent. Mais un chien aveugle ne peut bénéficier d'une aide gestuelle, avez-vous l'experience , j'imagine qu'il faut beaucoup plus accompagner oralement le chien, faut exagérer nos intonations, je crois comprendre sans avoir encore eu confirmation, que ce chien n'a pas confiance, je vais bosser ça mais j'ai envie, pour ce chien, d'utiliser la laisse tendue et de ne la détendre que dans les phases d'attente, d'immobilité, je vous fais part de mes réflexions, je me suis dit qu'un autre éducateur avait peut-etre l'experience d'avoir aider un chien aveugle à se controler, à obéir .........
Voir le profil de l'auteur Editer le message
jerome
administrateur
Image membre
le 16/10/2007 à 11:00:59
salut david
Aucun d'entre nous n'a eu l'experience d'un chien aveugle.
Mais je pense que la technique du clicker est particulièrement adaptée à la situation. Son ouïe a du se développer encore plus que la normale, les intonations trop fortes de ta voix, inconnu pour lui, risquent de l'effrayer. Par contre, le petit click va devenir progressivement son ami, son guide, et l'aider à afronter son environnement exterieur (probablement l'origine de son agressivité par ailleurs).
bon courage à toi et n'hésite pas à nous faire part de l'avancée de ton travail.
a+
sagaslave
Image membre
le 01/03/2008 à 01:25:35

Les chiens aveugles sont comme les autres, on peut les éduquer de la même façon que les autres, en leur parlant enormément pour maintenir leur attention . Il est aveugle, pas idiot, donc il comprendra vite les intonations
Comme ils utilisent bp leur nez, on peut utiliser la friandise associée à l'ordre.
Par contre, il faut faire attention de ne jamais surprendre le chien, de ne jamais l'aborder brusquement ... c'est l'idéal pour se faire mordre :M

Cela dit, il faudrait voir le chien et le séparer de son maitre pour voir le comportement , pour voir la cause de don agressivité ( chien dominant pourri gaté ou chien peureux ...)
jerome
administrateur
Image membre
le 01/03/2008 à 10:14:42
la je ne dis rien, je ne l'ai pas vécu, par contre je suis contre les friandises à 200%, je travaille exclusivement avec les calins et le clicker.

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.6.6 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum

Page générée en 0,057 secondes le 09/08 à 13:32:07.