Dernier message par sagaslave, le 01/03 à 01:10:38 |
|
grisounours![]() |
Bonjour,
J'ai un labrador de 6 mois et j'ai entendu dire qu'il fallait éviter de le faire jouer à la suite de son repas à cause des retournements d'estomac. Pouvez vous m'en dire un peu plus ? Merci |
|
| jerome administrateur ![]() |
Le retournement d'estomac, appelé aussi "dilatation/torsion", touche principalement les chiens de grande taille.
A la suite d'un repas trop copieux, avalé trop vite ou suivi d'efforts violents, il peut arriver que l'estomac du chien fasse un tour sur lui-même. C'est malheureusement assez fréquent et mortel si diagnostiqué trop tard. Comment le repérer ? Le chien va baver exagérement, vomir parfois, se coucher sans arriver à trouver sa place. Le moindre contact avec son abdomen va lui être douloureux. Que faire ? Rien à votre niveau. Il faut immédiatement conduire votre chien à la clinique vétérinaire la plus proche. Soigné à temps, le risque est faible. Si par contre vous laissez passer 2 ou 3 heures, la mort est certaine. Surtout ne donnez ni eau, ni nourriture à votre chien. Comment éviter la torsion d'estomac ? - Séparez la ration quotidienne en 2 ou 3 parts. - Ne faites pas courir un chien dans l'heure qui suit son repas - Laissez à votre chien le temps de manger avant de lui retirer sa gamelle. S'il vous sent derrière lui pret à retirer la nourriture, il va se presser de tout manger de peur d'en perdre. Il va alors "gober" la nourriture trop vite et augmenter les risques de torsion. - De même, évitez de faire manger plusieurs chiens ensemble, pour éviter la concurence. |
|
sagaslave![]() |
il faut aussi éviter de laisser le chien boire de trop grandes quantités d'eau avant ou après des efforts , ce que les gens savent peu . On conseille également de donner une alimentation de qualité, pour éviter de devoir donner des rations trop importantes. Une grande frayeur peut également provoquer une torsion d'estomac Il semble que cela atteigne plus spécialement certaines lignées |
|